Les Termites, c'est quoi ?
Les termites sont souvent confondus avec des fourmis blanches !
En effet les fourmis et les termites se ressemblent beaucoup de par leur taille et la similitude de leur comportement.
Alors comment faire la différence ?
- Les termites sont plus clairs. Ils sont de couleur blanche ou blanc crème et peuvent parfois être légèrement translucides.
- Les antennes des termites sont toutes droites, quand celles des fourmis sont courbées.
- Les fourmis comme les termites peuvent voler et sont dotés de deux paires d’ailes. Les 4 ailes des termites sont de taille identique, alors que les fourmis en ont deux plus petites.
Sachez que les fourmis blanches n’existent pas.
Si vous voyez un insecte qui ressemble à une fourmi avec cette couleur, c’est forcément un termite.
Un son semblable à du papier au contact du bois
Lorsque les termites consomment du bois, ils ne mangent que l’intérieur et laissent une fine couche externe. Lorsque vous tapez ou appuyez sur une zone endommagée par les termites, elle produira un son creux ou semblable à du papier.
Portes et fenêtres récalcitrantes
Quand les termites dévorent du bois, leurs excréments ou « boue » créent un environnement protecteur qui emprisonne la chaleur et l’humidité. Ceci fait enfler le bois, rendant ainsi plus difficile l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres.
Des galeries dans le bois
A priori invisibles, les galeries creusées par ces insectes xylophages peuvent être observées sur des morceaux de bois cassés présents dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. Le bois apparaît alors criblé de petits trous. Ces trous sont en fait des tunnels qui sillonnent tout le morceau de bois.
Attention les petits trous observables sur les morceaux de bois ne sont pas forcément créés par des termites.
Les termites sont difficiles à détecter. Alors, comment déceler leur présence ?
Même s’ils se déplacent dans la terre, les termites souterrains construisent des tunnels de boue visibles dans votre sous-sol ou sur les murs et fondations intérieurs et extérieurs de votre maison.
Ces tunnels sont composés d’un mélange de terre et… d’excréments de termites et s'appellent des cordonnets
Les termites souterrains n’ont pas pour habitude de construire leur nid directement dans le bois d’un bâtiment. Cependant, s’il y a une source d’humidité, comme un toit qui fuit ou un conduit endommagé, ils peuvent emménager pile poil dans votre maison !
Laisser un commentaire